Compte rendu / notes FCPE de la commission restauration du 20 novembre 2023

Publié le 21 novembre 2023 à 12:56

Les présents : représentants Mairie, un chef, une nutritionniste, des représentant Sogéres, les FCPE Vernaudon élémentaire et maternelle, Sud, Est élémentaire et maternelle, Les APE de l'ouest, l'est, Nord, Clouet, Simone Veil, Vienot.

La commission a débuté par un tour de table. Ce qu'il en ressort : 

  • Problème de quantité sur les derniers services notamment sur les écoles où il y en a 3 et où les "grands" sont en dernier : pas assez de plat principal, pas de rab, parfois il manque une composante...

Un questionnaire a été fait par la FCPE de Vernaudon pour les élèves des 3 classes de CM2 - 37 ont répondu : les enfants ont souvent faim même quand ils ont aimé le plat et qu'ils ont mangé.

Des améliorations ont été apportées sur la gestion du dernier service pour que les enfants aient plus de temps pour manger, les petites/moyennes/grosses faim sont mise en place dans toutes les écoles afin de mieux répartir les quantités sur tous les services. 

Les représentants Mairie ont multiplié les visites surprises pour tester la qualité, le respect des menus et observer les enfants durant leur pause dej : ils pensent que ces améliorations suffiront à diminuer le problème.

Nous avons décidé avec les FCPE de l'EST, Vernaudon, SUD et l'APE de l'ouest d'avoir une période d'observation pour valider l'amélioration de la situation : si ce n'est pas le cas, nous lancerons une campagne de sondage avec le même questionnaire et la même semaine sur la même population.

  • Problème de temps pour les écoles à 3 services = à voir avec le périscolaire qui organise le temps méridien
  • Goûter trop léger notamment le mercredi pour les élémentaires : le pain non coupé du déjeuner sera proposé en supplément pour les enfants qui auraient encore faim après avoir mangé les 3 composantes.
  • Trop de sauce sur les viandes et poissons : la sauce permet de réchauffer les plats sans les sécher. Ils sont ensuite servis avec une cuillère à trou pour éviter le surplus de sauce dans les assiettes. 
  • Qualité des plats validée par plusieurs écoles

 

Ensuite, les menus de chaque jour de janvier et février ont été validés/modifiés en fonction des retours collégiaux. Les plus notables sont les suivants : 

- les épinards hachés vont être testés à la place des épinards en branche

- rappel de ne pas mettre le poulet rôti le mercredi ou durant les vacances pour qu'un maximum d'enfant puissent en profiter. Idem pour le yaourt d'Isigny

- pour réduire les frustrations, à la place d'avoir 2 menus avec le choix entre crème vanille et crème chocolat, nous allons tester un menu qu'avec des crèmes choco et un autre qu'avec que des crèmes vanille.

 

Sur ces deux mois, les enfants auront : 

  • 2 recettes découvertes : une autour de la pomme et l'autre autour du céleri
  • 3 moments de fête : galette des rois, crêpe et menu rouge pour la Saint Valentin
  • 1 découverte amuse-bouche : le chou romanesco

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Le CR officiel réalisé par la Sogéres sera ajouté à réception.