Le projet éducatif territorial (PEDT) est conçu dans l’intérêt de l’enfant. C’est un cadre qui permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes, les besoins et les aspirations de chaque enfant.
Ce n'est pas une obligation mais une volonté des collectivités d'en être signataire. En plus de coordonner les actions de l'ensemble des acteurs éducatifs, il permet entres autres :
- d'avoir des financements de l'état pour les communes ayant conservées une organisation du temps scolaire comprenant 5 matinées.
- de favoriser l’implication des familles dans le parcours éducatif de leurs enfants en les conviant au comité de pilotage
- de dynamiser la vie associative culturelle, sportive et citoyenne du territoire : les bénévoles associatifs, et le cas échéant, les salariés, peuvent être mobilisés pour des interventions dans le cadre scolaire et/ou périscolaire.
- de faciliter la prise en compte des différences et, en particulier, l’inclusion des enfants en situation de handicap
La Mairie de Vincennes à mis en place un PEDT pour la première fois en 2015 et l'a renouvelé en 2017 et 2021. Plus de détails du plan 2021 ici