Plusieurs sources de financement existent :
- la caisse des écoles,
- la coopérative (OCCE94),
- les photos de classes,
- les subventions à projet (projet Erasmus, projet Médiathèque)
- les dons
- la ville
Ce sont les communes qui financent la construction des écoles primaires publiques, les entretiennent et les équipent en meuble.
Chaque année, un budget est attribué à chaque enseignant pour acheter et équiper sa classe. Que l'école soit neuve ou ancienne, avec du stock ou non, que ce soit pour les petites sections ou pour les CM2, le budget est le même pour tout le monde.
L’OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) ou coopérative promeut la pédagogie coopérative en accompagnant les projets coopératifs initiés par les élèves et leurs enseignants afin que les enfants deviennent des acteurs positifs pour une société plus solidaire et démocratique.
Chaque école a son compte avec ces fonds propres. Il peut être alimenté par plusieurs sources : subventions des collectivités, ventes lors de la fête de l’école, ventes de photographies scolaires, de calendriers, financement participatif ( la Trousse à projets), don des associations de parents d'élèves… Il est également proposé aux familles de participer au financement de la coopérative : il ne peut s’agir que d’un soutien volontaire et non d'une obligation.
Le budget peut être utilisé uniquement pour la mise en place de projets autour des thématiques telles que les droits de l’enfant, l’environnement, les sciences, culture artistique et littéraire, lire-écrire, citoyenneté... pour enseigner différemment tout en s’inscrivant dans les programmes scolaires et les compétences du socle commun. Pour voir quelques exemples de projets c'est ici
Un point sur l'utilisation des fonds est fait à chaque conseil d'école, un bilan financier est transmis chaque année, via le 1er conseil d'école, aux parents , communes et l'OCCE94.
Les photos de classe : une partie de l'argent finance le photographe et les impressions, le reste est versé au compte OCCE de l'école.
Les subventions à projet : les écoles peuvent constituer des dossiers pour obtenir des subventions d'associations ou de l'état. Notre école a obtenu les subventions pour mettre en place le projet Erasmus. Elle va aussi monter un dossier pour essayer d'obtenir une subvention afin d'organiser un coin multimédia dans l'école.
La Ville de Vincennes finance via la caisse des écoles des activités organisées en dehors du temps scolaire (accueils de loisirs , ateliers après l’école , temps d'étude , restauration , classes de découvertes ) ainsi que des sorties sur le temps scolaire (natation, stage vélo, classe poneys, sortie au zoo...)
Les enseignants choisissent parmi l'offre de la mairie, les sorties qu'ils aimeraient faire avec leur classe. Il y a ensuite une commission d'attribution qui permet de répartir l'offre parmi les écoles de Vincennes.
La mairie finance aussi une partie des cars pour les sorties scolaires.
La caisse des écoles peut aussi participer en finançant une partie des équipements comme par exemple les draisiennes pour les maternelles.