Pour la maternelle, l'ouverture de la 4e classe est validée : ouverture le 5 septembre !
C'est une très belle réussite collective :
- depuis mai, la FCPE, la Mairie et l'école avaient informé l'Académie des effectifs élevés et demandé l'étude de l'ouverture de classe supplémentaire.
- suite au 3e conseil d'école où les effectifs ont été confirmés, de nouveaux courriers ont été envoyés et des parents de maternelle se sont fédérés pour contacter en direct l'Académie et la Mairie.
- début juillet, à la veille de la commission où sont étudiées les ouvertures de classe, la FCPE à retransmis les derniers effectifs connus à la DASEN afin d'appuyer une nouvelle fois l'ouverture.
A la même période, les parents de maternelle ont rencontré Mr le Député GOUFFIER VALENTE pour lui parler de la situation préoccupante pour nos futures maternelles.
- la semaine précédent la rentrée, fi, août, la Mairie, l'École et la FCPE ont recontacté la DASEN pour l'informer que les effectifs étaient toujours les mêmes et renouveler la demande d'ouverture de classe.
Les parents de maternelle prévoyaient un "café des parents" la semaine de la rentrée pour faire le point.
Le 3 septembre, Mme Bazzo a informé Mme Séguret que l'ouverture de la 4e classe était validée. Nous passons de 30 enfants en moyenne par classe de maternelle à 22,5.
C'est avec plus de sérénité que nos petites sections poursuivront leur adaptation à l'école et nos moyennes et grandes sections, leur apprentissage.
Nous pouvons tous nous féliciter pour nos actions, notre ténacité et remercier la Mairie pour son soutien ainsi que ses équipes pour leur mobilisation de dernière minute afin de finaliser l'aménagement de la classe.
Pour les élémentaires, une cour plus saine et non genrée les attendait !
Depuis l'ouverture de l'école, la FCPE a mis en doute le choix de dalles noires en pneus recyclés comme revêtement de sol dans la cour des élémentaires. En plus de l'odeur nauséabonde qui se dégageait dès 19°/20°, de la couleur inappropriée pour une cours sans arbre plein sud, d'un sol très glissant par temps de pluie et l'hiver, du transfère de couleur et de matière sur les habits et la peau des enfants, le revêtement s'est très vite abimé laissant place à des trous et des particules de gomme.
Durant les grandes vacances, le sol a été entièrement refait : des dalles en liège naturel ont été posées sur une sous-couche de résine. Ce revêtement est déjà en place depuis plusieurs années dans une école maternelle de Joinville le Pont : il a déjà fait ses preuves !
Une nouvelle fois, c'est une réussite collectives puisque l'école, des parents et la FCPE ont fait, année après année, la demande d'une modification de ce sol. Merci à la Mairie de Vincennes pour cette évolution tant attendue.
Cerise sur le gâteau : la cour n'est plus genrée. Le terrain de foot qui représentait 70 % à 80 % de la cour n'est plus matérialisé par les deux cages de but : elles n'ont pas été refixées. Elles seront remplacées par des cages mobiles et d'autres jeux devraient être tracés prochainement au sol. Cela favorisera le partage de l'espace, la mixité de jeux collectif, l'égalité filles/garçons...
Plus d'infos sur les bienfaits des cours non genrées : ici, ici, ici et ailleurs sur le web


