Recueil d'informations sur le besoin des parents par rapport au centre de loisirs durant les vacances scolaires

Publié le 26 avril 2024 à 20:00

Bonjour à tous

 

Malgré nos demandes  répétées d'ouverture du centre de loisirs à Simone Veil durant les vacances, auprès de la Mairie lors des instances dédiées (préparations aux conseils d’école, conseils d’école et réunions PEDT) la réponse est invariable :

« Il n’y a pas assez d’inscrit pour faire un service d’animation de qualité pour les enfants lors des vacances scolaires. Si les parents de cette école ont la chance de pouvoir garder ou faire garder leur(s) enfant(s) : c’est vraiment super ! Sinon, une solution est proposée aux parents :  les enfants peuvent profiter du centre de loisirs avec un animateur référent de Simone Veil par niveau dans les écoles d’accueil »


Le sujet est complexe car il y a plusieurs enjeux : 

- qualité de l'animation vs garderie

- économie d'énergie en regroupant les enfants des petites écoles dans les grandes qui sont forcement ouvertes

- ...

Au final, c’est un peu le serpent qui se mort la queue : moins il y a d’enfants inscrits et moins le centre de loisirs se déroule à Simone Veil et moins il se déroule à Simone Veil, moins les parents y inscrivent les enfants.


En ce qui concerne les grandes vacances de cet été (2024), la situation est particulière : le centre sera entièrement délocalisé pour permettre le remplacement de la matière en pneu qui recouvre le sol de la cour élémentaire par une matière moins nauséabonde et certainement moins nocive.

 

Par avance merci pour vos retours précieux qui nous permettront d'étayer de statistiques notre demande, à la prochaine préparation du conseil d'école avec la Mairie le 16 mai 2024.

 

Le formulaire sera ouvert jusqu'au 10 mai. Lien vers le formulaire 

 

Bonne journée, 

 

l'équipe FCPE

PS : 1 questionnaire par famille. merci