Comment fêter Halloween sans bonbon

Et oui ! c'est possible de fêter Halloween sans passer par la case bonbons.

Même si nous connaissons tous les effets délétères du sucre sur notre santé, notre moral, nos dents ... ce n'est pas facile de tourner le dos aux habitudes prises quand nous étions petits.

C'est pourquoi, nous avons sélectionné quelques idées sympa pour remplacer les bonbons tout en faisant quand même la fête.

Des yeux dans les cocktails

Vous avez prévu des cocktails pour la soirée, n’hésitez pas à leur ajouter une touche d’horreur pour rester dans le thème. Avec des litchi et des raisins noirs, vous pouvez rapidement créer des yeux effrayants. Il vous suffit d’enlever la coque du litchi et de le déyonauter. Ensuite, remplacer le noyau par un raisin et piquer le tout avec un cure dent afin que tout reste un place. Et voilà vous obtenez un oeil ! Pour une touche ensanglantée vous pouvez ajouter du jus de framboises ou du colorant alimentaire rouge .️

Sinon, vous pouvez également faire des glaçons en forme d’oeil . Il vous faudra un moule à glacon rond, des myrtilles et du sirop de grenadine. Au fond du moule, versez un peu de sirop, placez y une baie de myrtille, et remplissez le reste délicatement avec de l’eau. Hop, passage au congélateur ! Après quelques heures vous pourrez découvrir de magnifiques glaçons qui vous regardent !

Doigts de sorcières salés

Avec son cocktail, on ne refuse pas quelques apéritifs. Et pour l’occasion, voici ungrand classique des repas d’Halloween, à savoir les doigts de sorcière! Souvent préparés avec de la pâte d’amande et sous forme de dessert, voici une alternative salée. Par conséquent, nous avons décidé de vous présenter unerecette de biscuits au fromage et graines de pavot sous forme de doigts de sorcière.

Pour cette recette de 30 portions, il vous faudra :

  • 400 g farine
  • 200 g beurre 
  • 100 g fromage râpé
  • 2 cuillère à café de graines de pavot
  • 4 oeufs 
  • 30 amandes
  • Un peu de ketchup

Passons aux étapes de préparation:

  1. Dans un robot pâtissier, mettez la farine et le beurre (qui doit être à température ambiante) puis mélangez . Ajoutez au mélange les graines de pavot et le fromage râpé.
  2. Pendant que le tout est entrain de se mélanger, battez 4 œufs et ajoutez-les dans le bol du robot, tout en continuant de mélanger. Une fois que tout est bien mélangé, la pâte va former une boule homogène qui ne collera plus aux parois du bol. Récupérez cette boule et enveloppez-la dans un bol adapté recouvert d’un Bee-wrap ou d’une charlotte alimentaire (on évite le film plastique pour ne pas générer de déchets ). On place le tout au réfrigérateur, et on laisser refroidir pendant 30 minutes.
  3. Un peu avant la fin des 30min, préchauffez votre four à 180°C. Puis, divisez la pâte en une trentaine de parts égales d’environ 30 g chacune. Roulez chaque part en boudin d’environ 1 cm de large. Enfin, disposez les pâtons sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  4. Enfoncez une amande à l’une des extrémités pour former l’ongle et créez des sortes de phalanges en pressant un peu la pâte. Ensuite, à l’aide d’un couteau, faites des rayures sous l’ongle et entre chaque phalange. Faites cuire le tout pendant 15 minutes.
  5. Retirer du four et déposer les doigts sur une grille. Avec délicatesse et sans vous brûler, retirez les amandes et rattachez-les avec un peu de ketchup. La chaleur des doigts fera sécher le ketchup et permettra de sceller les amandes aux doigts. Laissez refroidir complètement et c’est enfin prêt à être dégusté !

Des oranges ou clémentines d’Halloween

Vous souhaitez rappeler les célèbres Jack-O’-Lantern ? Rendez-vous en magasin bio pour y acheter quelques oranges ou clémentines (ce sont des fruits hivernaux, mais selon la température de saison elles peuvent aussi bien se révéler en automne). Coupez le haut de l’agrume et videz-le totalement. Vous pouvez profiter de la chair pour l’utiliser dans une autre recette, la déguster en quartier ou bien en faire des jus. Ensuite, comme pour les citrouilles, dessinez un visage avec de l’encre non-chimique. Vous pouvez désormais fourrer votre peau d’orange ou clémentine d’une exquise mousse au chocolat ou autre et refermer le haut avec le capuchon.

Bananes fantômes simplissimes pour Halloween

Pour 12 fantomes : 

Banane(s)6

Pépite(s) de chocolat

Chocolat

Miel

  1. Pelez les bananes et coupez-les en deux.
  2. Sur chacune, collez avec une touche de miel deux pépites de chocolat pour les yeux, une fève pour la bouche.
  3. C’est prêt !

Dentiers sucrés pomme et beurre de cacahuète pour Halloween

ingrédients

  • Pomme(s)3
  • Beurre de cacahuète1 pot(s)
  • mini chamalot pour les dents

 

  1. Lavez les pommes, retirez la queue et découpez-y des tranches d’1 à 2 cm d’épaisseur.
  2. Coupez chaque tranche en deux, puis retirez le cœur et les pépins.
  3. Tartinez généreusement les demi-tranches de beurre de cacahuète. Déposez une rangée de mini-chamalo le long du bord arrondi d’une moitié.
  4. Recouvrez avec une autre, beurre de cacahuète contre les mini chamalos.
  5. C’est fait !

oeil de radis et cervelle écrasée

Ingrédients

  • 1 botte de radis boule
  • 20 olives noires dénoyautées
  • 250 g de yaourt grec
  • 1/2 concombre
  • 1 petite gousse d'ail
  • 1/2 citron jaune bio
  • 2 brins de menthe
  • 1/2 botte de coriandre
  • 6 goutte(s) de colorant
  • alimentaire liquide rouge
  • sel, poivre
  1. Coupez le morceau de concombre en deux, éliminez les pépins à l’aide d’une cuillère et taillez le reste en petits cubes. Faites dégorger le concombre avec 1 cuillerée à café de sel pendant 30 minutes avant de le rincer.
  2. Effeuillez et ciselez les herbes. Épluchez et râpez la gousse d’ail. Placez le yaourt, le concombre, les herbes et l’ail dans un grand bol. Râpez les zestes et récupérez le jus du citron jaune, puis versez le tout dans la sauce.
  3. Mélangez. Assaisonnez avec du sel et du poivre et ajoutez le colorant rouge sur le dessus. Réservez.
  4. Épluchez les radis au couteau de manière à conserver la racine et quelques morceaux de peau.
  5. Faites un trou de 1,5 à 2 cm de diamètre au niveau des fanes.
  6. Coupez les olives en deux et placez chaque moitié dans un trou de radis.
  7. Trempez les yeux dans la sauce en vous aidant de piques en bois.

Mini tourtes d'Halloween aux pommes Pink Lady

INGRÉDIENTS

  • 5 pommes pink lady®
  • 3 pâtes sablées prête à l'emploi
  • 1 cuillère(s) à café d'extrait de vanille
  • 1 cuillère(s) à café de cannelle
  • 1/2 cuillère(s) à café de muscade râpée
  • 15 g beurre pour le moule

PRÉPARATION

  1. Préchauffez votre four à 180°C

  2. Épluchez les pommes et coupez-les en petits cubes. Faites-les cuire avec un demi verre d’eau et à couvertpendant 20 min.

  3. Rajoutez les 3 épices et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes

  4. Pendant la cuisson, beurrez les moules à tartelette.

  5. Découpez deux disques dans les pâtes sablées pour chaque moule et commencez par mettre un disqueau fond de chaque moule.

  6. Une fois la compote prête, remplir les moules avec. Laissez un peu refroidir le temps de dessiner un visagesur chacun des disques qui fermeront la tourte.

  7. Dessinez des visages d’Halloween ou ce que vous voulez d’autre avec un petit couteau d’office en vousinstallant sur un plan de travail dans votre cuisine.

  8. Pour bien sceller les deux pâtes entre elles, passez un pinceau ou juste votre doigt imbibé d’eau sur le tourde chaque moule à tartelette au niveau de la pâte.

  9. Posez le deuxième disque de pâte sur le dessus. Appuyez bien et redécoupez avec une paire de ciseauxle tour pour bien égaliser.

  10. Enfournez pour 25 min en surveillant la coloration de la pâte.