
Le samedi 14 octobre, aura lieu la 17ème journée nationale des DYS. Pour rappel, les troubles DYS sont des troubles cognitifs durables qui peuvent être plus ou moins sévères, selon les cas. Certains vont affecter les apprentissages précoces, tels que le langage ou encore les gestes. D’autres affecteront les apprentissages scolaires : c’est ce qu’on appelle les troubles spécifiques des apprentissages. Les troubles DYS » sont reconnus comme un handicap depuis la loi du 11 février 2005.
Bon à savoir : 40 % des enfants dits “DYS” présentent plusieurs troubles d’apprentissage à la fois. Par exemple : les troubles de l’apprentissage avec déficit en lecture sont souvent associés à des déficits d’attention.
On dénombre 6 catégories de troubles DYS :
- les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, appelés dyslexie et dysorthographie;
- les troubles spécifiques des activités numériques : appelés communément la dyscalculie ;
- les troubles spécifiques du développement du langage oral : la dysphasie ;
- les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuospatiales, appelés communément dyspraxie ;
- les troubles d’attention avec ou sans hyperactivité ;
- les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
Les troubles DYS et l’école
D’après la Fédération Française des DYS, Selon la nature des troubles que l'on inclut dans l'étude et le degré de sévérité pris en compte, les chiffre varient de 1 à 10%. En France, on parle de 6 à 8% de troubles DYS. On peut dire que 4 à 5 % des élèves d'une classe d'âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques, et 2% sont dysphasiques.
Mais aujourd’hui, l’école sait adapter sa pédagogie pour répondre aux besoins des enfants atteints de troubles DYS. L’important est d’abord de rassurer l’enfant, de le sécuriser et surtout, de ne pas le mettre mal à l’aise face au reste de la classe, notamment en évitant à un élève dyslexique de lire à haute voix devant ses camarades. De même, les enseignants peuvent adapter le matériel : opter pour des tabourets « mogoo » pour favoriser la concentration, des tables et chaises à hauteur réglables pour favoriser la graphomotricité chez les enfants atteints de dyspraxie ou dysgraphie, des livres adaptés dans leurs polices de caractères ou des logiciels d’aide à la lecture et l’écriture, comme le dys-vocal, ou le coupe-mots (accessibles sur www.dyslogiciel.fr).
Et à côté de chez moi ?
La ville de Vincennes a depuis maintenant presque quatre ans fait de l’accompagnement des enfants atteints de troubles DYS un engagement quotidien. Depuis octobre 2021 la médiathèque de Coeur de ville s’est enrichie d’un « fonds Dys » composé d'ouvrages adressés aux enfants et aux jeunes porteurs de troubles cognitifs spécifiques, comme la dyslexie, la dysphasie ou encore la dysorthographie. Plus de 170 livres adaptés aux jeunes dyslexiques ou portant sur ces troubles neurodéveloppementaux ont ainsi rejoint la collection de la médiathèque. Elle a été complétée par l'arrivée de liseuses avec une police adaptée aux personnes dyslexiques et une possibilité de synthèse vocale. Des ressources numériques en partenariat avec les plateformes Eureka et Eole sont également accessibles. Ce fonds spécifique, encore trop peu connu des parents vincennois, a été développé avec le concours d’orthophonistes.
17ème journée nationale des DYS, par ici le programme sur Vincennes !
Dans le cadre de la 17ème journée nationale des Dys organisée par la Fédération Française des Dys (FFDYS), la médiathèque vous propose plusieurs rendez-vous :
- Vendredi 13 octobre
Salle des Académiciens à 19h
Conférence : « Je suis Dys, et quand je serai grand(e), je ferai quoi ? »
Avec Laetitia Branciard, vice-présidente de la Fédération Française des Dys
Durée : 1h30
Réservation à l'Espace jeunesse ou au 01 43 98 67 51
- Samedi 14 octobre
Salle des Académiciens à 9h45 et 11h
Spectacle par 10 Doigts Compagnie
Duo de lectures théâtralisées bilingues - langue des signes et accordéon diatonique
Pour les enfants de 6 mois à 3 ans
Durée : 45 min
Réservation à l'Espace jeunesse ou au 01 43 98 67 51
- Rue intérieure de 15h30 à 17h30
Braderie de livres en gros caractères
Les médiathèques de Vincennes vous proposent d’acquérir des livres en gros caractères (éliminés des collections) pour la modique somme de 1 €.
La recette de la braderie servira à des actions de promotion de la lecture dans une démarche inclusive.