
Créée par la Fédération Française des DYS, la Journée Nationale des DYS mobilise partout en France les parents membres des associations de la Fédération et les professionnels.
Après le thème « Je suis « Dys »… et plus tard je ferai quoi ? », l’an dernier, pour cette 18e édition, l’accompagnement des « Dys » sera abordé tout au long de la journée nationale, le samedi 5 octobre.
Comme en 2023, la ville de Vincennes et les équipes de la médiathèque se mobilisent !
La journée des DYS à la médiathèque, ce sont 3 temps forts à ne pas manquer :
- le vendredi 4 octobre, salle des académiciens, Non-Conforme, un ciné-débat à 19h, en présence de Vincent Dumesnil le réalisateur et de Nathalie Groh, présidente de la Fédération Française des Dys. Un superbe documentaire où on rencontre Hortense (8 ans), Maolan (14 ans) et Christopher (25 ans), tous les trois atteints de troubles Dys. Leurs portraits nous aident à mieux comprendre leurs difficultés et à changer notre regard sur eux.
Gratuit, sur réservation au 01 43 98 67 52. Durée : 1h30 ;
- le mercredi 9 octobre, salle du Bouche à Oreille, à 10h et 11h, pour les petits de 1 à 3 ans, un atelier d’éveil sensoriel. Objectif : amener les enfants à développer leurs capacités sensorielles, les sensibiliser à la différence, au handicap et spécifiquement à la déficience visuelle.
Réservation à l'Espace Jeunesse ou au 01 43 98 67 51. Durée : 30 minutes. Avec le concours de l’association les Doigts qui Rêvent ;
- Et enfin le samedi 12 octobre, à 10h, salle du Bouche à Oreille, une séance Croc’histoires spéciale Dys. Les bibliothécaires liront plusieurs contes sur le thème de la différence.
Dès 3 ans. 30 minutes. Réservation à l'Espace Jeunesse ou au 01 43 98 67 51.
Accompagner l’entourage mais aussi les parents
5 à 7% des enfants d’âge scolaire présentent des troubles spécifiques des apprentissages. Les enseignants sont de plus en plus amenés à accueillir ces élèves dans leur classe. Comment repérer ces troubles spécifiques ? Comment adapter leur pédagogie à ces élèves et leur proposer des outils pour compenser leurs difficultés en classe ? La Fédération Française des DYS propose désormais une formation spécifique pour les enseignants mais aussi les professionnels de l’Education Nationale, les AESH, les formateurs, les orthopédagogues…Plutôt rassurant pour les enseignants mais aussi pour les parents et surtout pour les enfants, qui bénéficieront d’un enseignement adapté à leurs contraintes.
Des structures bien outillées pour accompagner les familles
- Dyscalculie, dysphasie, dysorthographie ou encore dysgraphie : les troubles dys peuvent porter bien de noms ! De même, à chaque trouble Dys, ses particularités et la façon de les aborder et d’accompagner l’enfant concerné. Les familles sont parfois dans le brouillard s’agissant de trouver les bons interlocuteurs et les bons outils.
- Dans l’accompagnement de ces formes de « pathologies » principalement psychomotrices, l’aide sociale à l’enfance (ASE) est un dispositif particulièrement efficace, procurant un accompagnement autant financier que psychologique.
- Le site de la Fédération Française des DYS est une mine d’informations pour les parents.
- L’application Poppins améliore la lecture et l'écriture des enfants dyslexiques. Vous pouvez même lancer une démo pour vous convaincre.
D’ailleurs, face au parcours du combattant rencontré par les familles pour accompagner leurs enfants dys, la MAE poursuit son partenariat avec Poppins à travers le lancement du Poppins Club. Un nouvel espace de conseils et d'échanges où chaque parent peut s'exprimer librement et sans jugement avec d'autres parents. Forum, questions à un orthophoniste, ressources pratiques, podcasts, etc. : les familles peuvent trouver de l'information dans les ressources mises à disposition ou partager leur expérience. Elles ont également la possibilité de prendre contact directement avec un professionnel de santé, pour ne pas rester seules ou se sentir dépassées par une prise en charge parfois très complexe du handicap de leur enfant. Désormais accessible à tous, le Poppins Club vise également à favoriser l'autonomie et l'estime de soi des enfants dys. Rendez-vous sur mae.poppins.io