
Les moyens de la rentrée 2024 vont-ils être imposés en brandissant le 49-3 ?
La rentrée 2023 a eu lieu avec 1 500 emplois d’enseignants en moins. Une décision justifiée par l’argument totalement inacceptable de la baisse démographique et sans tenir compte des défis auxquels l’école publique doit faire face.
Pour le gouvernement, les mêmes causes produisant les mêmes effets, à ce jour, le projet de loi de finances 2024 prévoit la suppression de 2 200 postes d’enseignants à la prochaine rentrée.
Harcèlement entre enfants devenu systémique, effectifs qui empêchent la réussite de tous les élèves, laïcité instrumentalisée par certains, battue en brèche par d’autres, école inclusive en passe de faire un bond en arrière faute de moyens… Malgré des constats dénoncés unanimement, l’école publique doit toujours faire plus avec moins !
Priver l’école publique des moyens nécessaires à son bon fonctionnement affaiblit notre pays et ce, pour de nombreuses décennies. Faisons entendre au gouvernement que ses choix alimentent une colère sourde et froide. Il y a tout
à craindre que cela se traduira demain dans les urnes en faisant le jeu de celles et ceux qui veulent voir la République vaciller.
Il est encore temps de renoncer à cette auto-destruction ! Notre fédération ne se résignera pas et continuera à militer pour une autre école publique dont les moyens et le projet doivent faire l’objet de débats au parlement, comme dans toute la société !
Pour signer la pétition, c'est par ici